Conseils
Retour >>
Aurea : une décote à combler
 
Glissade. Faute de liquidité suffisante, certaines smallcaps subissent de gros dégâts en bourse actuellement. Les actionnaires d'Aurea en savent quelque chose puisque la capitalisation du spécialiste du recyclage abandonne une trentaine de pourcents sur 3 mois glissants. Aucun signe ne permet pourtant de sombrer dans un pessimisme extrême, malgré une certaine détérioration de la conjoncture dans l'Hexagone pour cause de " gilets jaunes " et de guerre commerciale avec les Etats-Unis. Le groupe de Joël Picard affichait à fin septembre un rythme de croissance soutenu. En rythme annuel, les ventes cumulées sur les 9 premiers mois de l'exercice ont progressé de 12% pour se situer à 165,1 millions d'euros. Le troisième trimestre a été de bonne facture avec une progression des ventes de +14%, soutenue par le pôle Produits dérivés du pétrole. L'effet prix a bien sûr été favorable sur cette activité, ce qui ne devrait pas être le cas sur le T4. Il n'empêche que le groupe bénéficie aussi des synergies des acquisitions réalisées et de la reprise de la demande en plastiques et PVC. Les deux autres branches, à savoir les Métaux & Alliages et Caoutchouc connaissent pour leur part des évolutions négatives, en raison d'éléments non récurrents principalement.

Dimension. De par son exposition aux matières premières, Aurea subit une forte volatilité de ses prix. Il n'empêche que le groupe prouve année après année sa capacité à amortir ces chocs en générant des profits relativement solides. Le discours du management est d'ailleurs relativement optimiste sur les perspectives. L'un des moteurs du développement est constitué par la croissance externe. Avec une trésorerie excédentaire, la firme est en mesure de saisir les opportunités, ce qui est une force en cette période de remontée des taux et de durcissement conjoncturel. En termes de valorisation, Aurea représente lui-même une opportunité pour des investisseurs en quête de dossiers dépréciés. La capitalisation gravite sous le niveau des fonds propres consolidés avec un rendement qui est proche des 3%. Ces éléments passeraient inaperçues si l'on ne tenait pas compte de la dimension spéculative. Le capital, contrôlé aujourd'hui par le patron-fondateur Joël Picard, est susceptible d'évoluer d'ici quelques semestres, faute de piste familiale pour reprendre le flambeau de l'entreprise. On peut renforcer à petite dose.
 
Boursier 08/01 (14:58)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>