Conseils
Retour >>
Umanis Regroupées : consolidation salutaire
 
Revenus. Les revenus d'Umanis au titre de l'an dernier franchissent la barre des 200 Millions d'Euros à 206,6 ME très précisément. Ils s'inscrivent en hausse de 9% malgré la pénurie d'ingénieurs qui caractérise aujourd'hui le secteur. Umanis confirme que sa marge opérationnelle courante dépassera 9% sur l'année écoulée ce qui vient confirmer la bonne forme actuelle de la SSII... Des acquisitions sont menées pour compenser la difficulté à trouver les bons profils. Début 2018, Umanis a acheté le fonds de commerce de CMS Group, un ensemble d'environ 200 collaborateurs et représentant un chiffre d'affaires de l'ordre de 20 Millions d'Euros.

Endettement. Une nouvelle opération de croissance externe vient d'avoir lieu avec la reprise de Contacts Consulting qui affiche des revenus annuels de près de 5 Millions d'Euros. D'autres deals sont en train d'être étudiés... Umanis cherche des cibles rentables et dont l'activité corresponde à son ADN. Même si la dette financière nette de la firme de Laurent Piepszownik dépasse les 30 Millions d'Euros, la firme estime bénéficier encore d'une bonne capacité à recourir à l'emprunt dans la mesure où elle dégage un cash-flow conséquent. De plus, une augmentation de capital semble une piste envisageable pour renforcer les moyens de la SSII.

Gestionnaire. Le gestionnaire d'actifs LFPI, qui gère plus de 3 Milliards d'Euros, est venu appuyer les fondateurs au sein de la structure de contrôle. Cette entité pourrait ainsi participer à une éventuelle levée de fonds d'Umanis sans perdre pour autant la majorité du capital. En baisse de 35% depuis un an, la capitalisation d'Umanis est toutefois revenue sur des niveaux intéressants... Le résultat net escompté sur l'exercice qui démarre se paye seulement une dizaine de fois. Même si une certaine réserve s'est installée de la part des gérants à l'égard des services informatiques, le dossier mérite le détour. En conclusion, on achète Umanis dans les cours actuels... On achète Umanis dans les cours actuels.
 
Boursier 19/02 (17:00)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>