Conseils
Retour >>
IT Link : un contexte porteur
 
Exercice. Après un premier semestre 2018 décevant, IT Link a redressé la barre sur la suite de l'exercice. Au final, l'année écoulée se conclut sur une croissance interne de 3,2% avec des revenus de 43,7 Millions d'Euros. Grâce à une performance satisfaisante en matière de recrutements et à une demande dynamique, la société estime que sa croissance devrait se poursuivre en 2019. Les progrès effectués en 2018 devraient se retrouver au niveau des résultats. Le millésime 2017 n'avait pas été une réussite de ce point de vue avec une chute de 60% du bénéfice net. IT Link avait alors été handicapé par des charges liées à son développement à l'international et à la mise en place d'une nouvelle organisation. Sans oublier que le départ de Serge Benchimol de son poste de président avait occasionné des dépenses imprévues.

Taille. Désormais, c'est Eric Guillard qui assure la fonction de PDG. Il a pour mission de mener à bien la montée dans la chaîne de valeur d'IT Link. Spécialisée dans les objets connectés, la société évolue sur un segment dopé par de nombreuses ruptures technologiques. L'internet des objets est un sujet majeur dans l'automobile, l'aéronautique, les process industriels... Face à une concurrence protéiforme, IT Link doit renforcer sa légitimité sur des sujets dont on parle de plus en plus. A ce titre, la taille de l'entreprise risque de poser problème. La problématique de la taille critique concerne tous les intervenants qui ont maille à partir avec les grands comptes. Le durcissement des processus de référencement conduit les multinationales à travailler avec un nombre réduit de prestataires...

Spécialiste. Sauf à être un spécialiste incontournable sur une niche, les SSII de taille intermédiaire se font du souci quant à leur avenir. Avec moins de 50 Millions d'Euros de facturations, IT Link doit être reconnu par ses compétences dans les objets connectés pour continuer de se développer dans de bonnes conditions... Par ailleurs, le déploiement à l'international est coûteux pour une entité de cette dimension. A terme, nous ne serions pas surpris si IT Link faisait l'objet d'un rapprochement industriel. Avec 27% des parts, le co-fondateur d'IT Link Robert Zribi est le premier actionnaire. Agé de 60 ans, il pourrait se retirer au profit d'un nouveau propriétaire. En valant seulement le tiers de ses ventes, le dossier IT Link est peu cher ce qui conduit au maintien de notre recommandation positive. On peut se placer en petites quantités sur IT Link.
 
Boursier 20/02 (12:10)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>