Conseils
Retour >>
Altran Technologies : sort de l'ornière
 
Recovery. Les actionnaires d'Altran Technologies doivent mieux respirer depuis quelques jours, et pas seulement à cause de la fin de l'épisode de pollution ! Après avoir senti passé le vent du boulet sur la première partie de 2018, le champion français du conseil et de l'ingénierie en hautes technologies a redressé le tir au second semestre. Les engagements ont été tenus. Mieux encore, les comptes annuels de la firme ressortent au-dessus des attentes. Les motifs de satisfaction concernent plusieurs items... Sur la "top line", la croissance organique s'est établie à +8% sur l'année, avec une accélération tangible sur le quatrième trimestre (+11,5%). Altran a tenu son rang sur son périmètre historique, lequel croît plus vite que son marché de référence. S'agissant de la société américaine Aricent, dont l'intégration a été au centre des déboires récents du groupe, le management du groupe français est parvenu à serrer les boulons. Il en résulte une bonne surprise sur la marge de cette structure. Celle-ci a renoué au second semestre 2018 avec des niveaux de profitabilité d'avant crise, à 18,2% du chiffre d'affaires. Sur l'ensemble de son périmètre, Altran a généré une marge opérationnelle de 12,1% en 2018, dans le haut du panier de sa profession et en hausse de 120 points de base.

Désendettement.­ Mais le point qui retient l'attention concerne l'inflexion sur le bilan. Grâce aux efforts sur le BFR, qui avait dérapé au 30 juin dernier, et avec la disparition de certaines sorties de cash non récurrentes (frais liés à l'acquisition et au financement de l'acquisition d'Aricent), Altran a dégagé un free cash-flow de 307 ME sur la deuxième partie de 2018. L'étau de la dette se desserre logiquement pour faire apparaître un levier financier de 3 fois l'Ebitda à fin décembre 2018 contre 3,7 fois escompté par les analystes et 4,2 fois à la fin du premier semestre. Bien sûr, il reste du chemin à parcourir avant que le groupe ne sorte pleinement de la zone de risque. Mais l'amélioration sur ce terrain est spectaculaire et explique le net regain de confiance du marché. Tombé l'an dernier dans la catégorie des stars déchus de la cote parisienne, le dossier regagne d'ailleurs plus de 30% depuis le début de l'année. Pour autant, le potentiel de rattrapage ne semble pas épuisé si l'on considère la distance qui sépare le cours actuel des pics historiques de 2017, qui se situent près de 60% plus hauts. Avec un PE 2019 de l'ordre de 10,5, Altran fait même figure d'opportunité pour des investisseurs avides de bonnes affaires. En conclusion, on vise plus haut sur cette valeur en recovery. Ceux qui n'ont pas suivi nos précédents conseils d'achat peuvent prendre le train en marche, de préférence sur repli dans la zone des 9/9,5 euros.
 
Boursier 04/03 (10:09)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>