Conseils
Retour >>
Stallergenes Greer : jackpot !
 
Retrait. On apprend ce jeudi qu'Ares Life Sciences va lancer une offre à destination des minoritaires de Stallergenes Greer. Via sa filiale Waypoint, le holding de la famille Bertarelli entend racheter les 16,1% du capital du laboratoire français qu'il ne détient pas encore sur la base d'un prix unitaire de 37 euros. Au chapitre financier, l'OPR valorise le spécialiste du traitement des allergies respiratoires à 730 millions d'euros, soit 2,6 fois le chiffre d'affaires réalisé en 2018. Ce multiple est en ligne avec les ratios en vogue dans le secteur qui se situent en moyenne entre 2 et 3 fois le CA. En valeur d'entreprise, c'est-à-dire en prenant en compte l'endettement, l'offre fait ressortir un multiple de 2,45 fois le CA, ce qui est là aussi est conforme aux standards habituels... Pour convaincre les éventuels récalcitrants, Ares Life Sciences avance qu'un retrait de la cote constitue la meilleure alternative pour toutes les parties prenantes de Stallergenes Greer, en ce qu'il va permettre à l'équipe dirigeante de l'entité de se concentrer sur l'exécution des objectifs commerciaux. Le management n'aura plus à subir les contraintes attachée à la cotation en bourse, chronophage et coûteuse. A l'abri des projecteurs du marché, le laboratoire sera ainsi en mesure de (mieux) poursuivre sereinement son redressement tout en accomplissant sa mue vers de nouvelles thérapies.

Timing. Au regard du pipeline clinique de Stallergenes Greer, le timing du projet de rachat des minoritaires semble particulièrement avisé pour l'initiateur. Comme nous l'avions souligné lors de notre conseil du mois dernier, la firme française est à l'aube d'une nouvelle ère, grâce à ses efforts dans l'immunothérapie. Fin 2018, la société a franchi un nouveau jalon pour son produitSTAGR320dédié à larhinite allergique aux acariens. Les résultats des essais de phase III ont été probants, ouvrant la voie à une demande d'autorisation de mise sur le marché l'an prochain...Les minoritaires ne sont pas lésés pour autant ! La trajectoire du titre a été chaotique ces dernières années, en raison de problèmes sanitaires principalement. Avec une prime de 42,9% sur le cours de clôture de la veille et de 30,6% sur la moyenne des douze derniers mois, les porteurs de parts peuvent dès lors s'estimer heureux. Ayant son siège au Royaume-Uni, Stallergenes Greer doit passer par une procédure spécifique, ce qui fait peser une incertitude sur le calendrier du retrait de la cote, d'où la légère décote du titre sur le prix proposé. En saine gestion, et en vue de réallouer les sommes récupérées à des investissements plus prometteurs, nous pensons qu'il est préférable de vendre la ligne sans tarder, en empochant au passage une plus-value rondelette. Par rapport à notre recommandation d'achat du mois dernier, le gain s'élève à 30%. On sécurise les gains
 
Boursier 21/03 (12:09)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>