Conseils
Retour >>
Trigano : un environnement plus compliqué
 
Environnement. Le durcissement de l'environnement économique en Europe ne favorise pas la marche des affaires de Trigano. D'autres soucis sont apparus comme des contraintes supplémentaires en matière d'émissions polluantes ou le mouvement des gilets jaunes qui perturbe la fréquentation des points de vente... Trigano subit aussi les effets négatifs du Brexit, de la situation compliquée de l'Italie ou des mesures affectant le pouvoir d'achat des retraités. Ces différents éléments cumulés se soldent par une croissance au point mort sur le premier semestre 2018/2019. Le coup de frein est brutal dans la mesure où le spécialiste des camping-cars affichait une croissance interne de 20% sur les six premiers mois du millésime 2017/2018.

Marge. Même si les fondamentaux du marché adressé apparaissent sains, il ne fait aucun doute que ce métier est cyclique et que les tendances actuelles apparaissent détériorées... En matière de profitabilité, Trigano a dégagé une marge opérationnelle courante en hausse de 120 points de base à 9,9% sur le dernier exercice complet. L'amélioration de la productivité des usines et les synergies résultant de la reprise d'Adria sont à l'origine de ce résultat satisfaisant. Le slovène Adria produit des camping-cars, des caravanes et des résidences mobiles. Acquise en 2017 par Trigano, cette société dont la profitabilité est semblable à celle de Trigano emploie environ 1 700 personnes pour un chiffre d'affaires de 350 Millions d'Euros.

Situation. Malgré l'importance de cet investissement, la situation financière de Trigano demeure très saine avec un ratio dette nette sur capitaux propres de 10%... Après un record historique à 180 Euros au printemps 2018, l'action Trigano consolide progressivement. Dans les cours actuels, elle affiche même un recul de moitié sur une année glissante. Même si l'environnement n'est pas des plus favorables, la valorisation apparaît aujourd'hui peu élevée. Les résultats obtenus sur le dernier exercice se négocient seulement 8 fois ce qui est nettement moins élevé que la norme historique. De plus, le concurrent allemand Hymer a été repris fin 2018 par un américain sur la base de 0,8 ses revenus annuels alors que Trigano, pourtant en meilleure santé financière, se traite à 0,6 ses ventes... Il nous semble donc que l'on peut renforcer la position en Trigano. On renforce Trigano dans les cours actuels.
 
Boursier 26/03 (09:57)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>