Conseils
Retour >>
Akwel (ex MGI Coutier) : la marge devrait remonter cette année
 
Investissements. Sans surprise, les chiffres d'Akwel au titre de 2018 sont mitigés. Côté positif, l'activité s'inscrit en hausse de +9,4 % à périmètre et taux de change constants. L'ex-MGI Coutier continue ainsi de surperformer largement le marché automobile mondial qui connaît son premier trou d'air depuis 2008. La société affiche de solides performances en Asie et en Amérique du nord... Mais le développement hors des frontières occasionne des investissements élevés alors que le prix des matières premières a tendance à s'apprécier. De plus, les salaires subissent une certaine inflation dans de nombreuses régions. Sans oublier un souci de qualité sur des pièces livrées précédemment à un constructeur avec d'importants retours et le passage dans les comptes d'une lourde provision de 23 Millions d'Euros.

Marge. Au final, la marge opérationnelle courante abandonne 390 points de base en 2018 en revenant à 7,3%. Quoi qu'en baisse de 28%, le résultat net s'établit tout de même à 61,1 ME. Pour sa part, la dette nette demeure limitée à seulement 30% de l'Ebitda... Les annonces de la direction pour le nouvel exercice apparaissent rassurantes. Aucune nouvelle usine n'est prévue à court terme ce qui va conduire à un recul des investissements industriels. Akwel va se concentrer sur la montée en puissance des sites récemment ouverts. Même si l'évolution des revenus en 2019 devrait être affectée par la baisse des immatriculations, la profitabilité de l'entreprise a de bonnes chances de reprendre de la hauteur.

2020. A horizon 2020, l'équipementier automobile a dans le viseur des ventes de 1,2 Milliard d'Euros, soit une progression d'une dizaine de pourcents en cumulé sur 2019-2020. Le premier client d'Akwel est PSA Peugeot Citroën qui représente environ 30% du chiffre d'affaires. Cette situation occasionne un effet turbo pour le spécialiste du transfert des fluides alors que le groupe de Carlos Tavares a le vent en poupe. Avec un PE de seulement 5 sur la base des prévisions 2019, l'action Akwel n'est vraiment pas chère... Toujours propriété de la famille fondatrice, Akwel pourrait intéresser un fonds ou gros industriel du secteur compte tenu de sa dynamique de croissance. Nous sommes à l'achat sur le titre qui apparaît bien maltraité dans les cours actuels. Nous maintenons une opinion favorable, on peut se placer sur Akwel.
 
Boursier 12/04 (10:29)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>