Conseils
Retour >>
Groupe Guillin : l'heure de la revanche ?
 
Echéance. Groupe Guillin sera sur le pont la semaine prochaine pour présenter ses comptes annuels. Sans surprise, la performance financière sur l'exercice 2018 sera ternie par la hausse des matières premières. Le premier semestre avait donné un aperçu des dégâts occasionnés par cette revalorisation des produits de base sur la rentabilité avec une marge opérationnelle revenue à 9,6%, en recul de 170 points de base. L'ensemble des indicateurs de profitabilité avait courbé l'échine au 30 juin, mettant en relief un contexte compliqué. Pour ne rien arranger, le spécialiste des emballages plastiques avait pâti de conditions climatiques très défavorables. Elles ont entraîné une baisse significative des volumes de l'activité Fruits et Légumes. Peut-on en conclure que Groupe Guillin a mangé son pain noir ? Là est toute la question pour les investisseurs. Sur le papier, la photographie du deuxième semestre 2018 devrait être plus présentable, compte tenu des efforts pour répercuter l'effet matières premières auprès des clients et d'un niveau de revenus sans doute mieux orienté. Compte tenu des attentes relativement modestes des analystes, une bonne surprise est même possible...

Réglementation. L'autre sujet du moment pour Groupe Guillin - et sans doute le plus important - concerne l'évolution de la règlementation. Fin mars, le Parlement européen a donné l'assentiment officiel à une directive visant à lutter contre la pollution due au plastique. Les produits en plastique à usage unique, pour lesquels il existe des alternatives sans plastique, seront interdits dès 2021. En France, la loi Egalim tend également à durcir le cadre pour un certain nombre de produits en plastique jetables. L'impact sur Groupe Guillin est encore difficile à quantifier, mais nul doute que le groupe saura trouver la parade grâce à son savoir-faire sur les boîtes en carton et le recyclage, notamment. La trajectoire baissière du titre depuis un an est largement liée à cette épée de Damoclès, mais on peut estimer que les mauvaises nouvelles sont aujourd'hui largement dans les cours. Malgré une gestion très efficiente et un bilan de qualité, Groupe Guillin se négocie sur la foi d'un multiple de 0,6 fois ses ventes estimées, pour un PE 2019 inférieur à 9. Au regard de cette valorisation attractive, nous sommes positifs sur ce beau dossier industriel. On met en portefeuille.
 
Boursier 17/04 (16:07)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>