Conseils
Retour >>
Plastivaloire - Plastiques du : bonus rapide
 
Reprise. Dans le sillage de leur actuel rebond, les marchés financiers ont effacé le mouvement baissier connu sur la fin 2018. La reprise a d'abord concerné les grandes valeurs mais elle s'étend maintenant au compartiment des smallcaps. Dans ce climat agité, il s'agit de ne pas rester inactif et de profiter des excès pour initier une ligne ou clôturer une position. Au cours des derniers mois, nous avons émis de nombreux avis positifs sur des dossiers de taille moyenne alors bien malmenés. Concernant Plastivaloire, nous sommes revenus à l'achat en mars alors que l'équipementier automobile se négociait autour de 8,30 Euros. Il se situe aujourd'hui 2 Euros plus haut, soit une appréciation rapide de 25%...

Résultats. Si la croissance de la société de Patrick Findeling s'est établie à 5% sur l'exercice 2017/2018, elle a nettement ralenti sur le second semestre avec un rythme de 0,8%. Au titre du premier trimestre 2018/2019, qui correspond à la période octobre-décembre 2018, Plastivaloire affiche même des revenus en repli de 7,4% à données comparables. Avec un marché automobile européen qui décline de 3,2% sur les 3 premiers mois de 2019, la prochaine publication de la société devrait demeurer sous pression... Pour compenser cette atonie, Plastivaloire cherche à diversifier sa base géographique avec la reprise de TransNav.

TransNav. Cette firme nord-américaine spécialisée dans les éléments de réservoir et les pièces de carrosserie dégage des revenus annuels de l'ordre de 105 Millions de Dollars. Le prix d'acquisition de TransNav est raisonnable car il correspond à 6 fois l'Ebitda. Ce deal devrait porter la dette nette de PVL à 2,5 fois l'Ebitda ce qui n'est pas excessif... Même si les multiples de PVL sont loin d'être onéreux, le secteur automobile européen risque d'être le prochain enjeu des tensions commerciales. Dès lors que Trump aura conclu un accord avec la Chine, il risque de s'attaquer aux constructeurs allemands qui exportent massivement vers les Etats-Unis. Par prudence, on allège PVL... On allège après des gains rapides.
 
Boursier 18/04 (16:07)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>