Conseils
Retour >>
Prodware : que penser de cet éditeur ?
 
Logiciels. La moitié des revenus de Prodware est liée à l'intégration de logiciels conçues par des éditeurs comme Microsoft, Sage ou Autodesk. La société édite également ses propres solutions sectorielles qui assure un peu plus de 20% des facturations consolidées. Enfin, Prodware intervient aussi dans l'hébergement et le support. Un certain nombre d'acquisitions émaillent l'histoire de la société fondée par Philippe Bouaziz en 1989 ce qui a permis d'accroître la base installée et de déployer plus largement le réseau. L'ennui c'est que Prodware fait du surplace depuis 2013 avec des revenus quasi-stables. La mutation en cours vers le mode SaaS au détriment de la vente de licences pénalise les revenus durant cette phase de transition.

Valeur. Prodware a également décidé de revoir son périmètre et de céder les filiales à faible valeur ajoutée. La profitabilité de la firme tend d'ailleurs à se redresser après un point bas en 2014. Au titre du dernier exercice, le résultat opérationnel courant de Prodware s'est établi à 16,8 ME, soit une marge de près de 10%. Le résultat net a toutefois perdu du terrain en 2018 en raison de charges exceptionnelles sur un projet de refinancement... Le point critiquable porte sur l'endettement qui est trop élevé. A fin 2018, Prodware affichait une dette nette de 76,6 ME ce qui équivaut à 2,3 fois l'Ebitda. Dans ce métier, les éditeurs ont généralement une situation bilancielle de meilleure facture.

Capital. Une augmentation de capital pour renforcer les fonds propres semble peu probable dans la mesure où le management ne possède que 38% des parts. En cas de levée de fonds, il serait dilué ce qui ne doit pas correspondre à ses visées. Prodware va plutôt se concentrer sur la génération de cash et l'amélioration de la rentabilité afin de réduire le poids de la dette. Dans les prix actuels, la société se négocie 9 fois son résultat opérationnel courant en tenant compte des emprunts. Au vu des usages sectoriels, le titre Prodware semble déprécié. On pourra dès lors constituer une position sur cette entreprise en achetant sous les 10 Euros. On peut se placer sur Prodware sous les 10 Euros.
 
Boursier 30/04 (17:01)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>