Conseils
Retour >>
Plastivaloire - Plastiques du : révision en baisse des perspectives
 
Marché. Avec un marché automobile en petite forme, les équipementiers ne sont pas à la fête. Sur la première partie de l'exercice 2018/2019, Plastivaloire affiche ainsi une croissance interne en territoire négatif à -4,8%. Même si la société de Patrick Findeling s'attend à une amélioration des tendances sur les prochains mois, les projections annuelles sont tout de même revues en légère baisse. Plastivaloire s'attend désormais à un chiffre d'affaires 2018/2019 de 730 Millions d'Euros au lieu de 745 Millions d'Euros. Pour ce qui est de la marge d'Ebitda, elle devrait finalement se situer autour de 10% plutôt qu'à 11% comme escompté précédemment.

Périmètre. Dans la mesure où Plastivaloire intègre désormais au sein de son périmètre le plasturgiste américain TransNav, il n'est pas aisé d'évaluer la dynamique propre à la partie européenne. Le prix d'achat de TransNav a été fixé à 6 fois son Ebitda ce qui correspond à 108 Millions de Dollars. Post acquisition, Plastivaloire affiche une dette nette de l'ordre de 180 Millions d'Euros, soit 2,5 fois l'Ebitda prévu sur l'année en cours. Même si la société tourangelle n'est pas la mieux lotie de ce point de vue au sein de son univers, il n'y a pas péril en la demeure. On rappelle que les intervenants commencent à tirer le signal d'alarme dès que l'effet de levier excède 3...

Synergies. Par ailleurs, des synergies de revenus et de coûts devraient vite apparaître entre PVL et TransNav compte tenu d'un portefeuille de clients non redondant et d'un partage des savoir-faire. Mais avec un ratio valeur d'entreprise sur Ebitda de 5 au titre de 2018/2019, Plastivaloire est aujourd'hui mieux valorisé que Valeo ou Faurecia. Il est vrai que les actions des deux leaders souffrent beaucoup avec un mouvement baissier qui a repris de plus belle après le rebond enregistré sur le début d'année. En conséquence, il est préférable d'éviter de revenir à l'achat sur la société de Langeais après les allègements bénéficiaires effectués dernièrement. Notre préférence va en ce moment aux grands noms du secteur plutôt qu'à PVL.
 
Boursier 21/05 (15:51)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>