Conseils
Retour >>
Exel Industries : une période compliquée
 
Sucreries. Les résultats semestriels d'Exel ressortent en forte baisse. La société affiche pourtant des revenus en légère hausse sur la période avec une bonne tenue de l'activité en arboriculture et en arrosage. Mais la marge opérationnelle courante revient à 1,4% contre 3,2% un an plus tôt... En cause, la pression concurrentielle, les tensions commerciales et des conditions météo défavorables dans la pulvérisation agricole. Exel est également pénalisé par la crise du marché du sucre qui pénalise les arracheuses de betteraves. Avec la levée de quotas, le sucre fait face à une surproduction qui pénalise les cours. Plusieurs sucriers ont d'ailleurs annoncé qu'ils souhaitent fermer des sucreries... Dans ces conditions, les betteraviers européens sont sous pression et ils réduisent leurs dépenses.

Restructuration. Exel va réduire la voilure dans les arracheuses de betteraves car la déprime du secteur pourrait s'avérer durable. A ce stade, le développement de l'éthanol ne paraît pas suffisant pour absorber les surplus mondiaux de sucre... Avec une baisse prévue des effectifs, des coûts de restructuration vont peser sur les chiffres du second semestre 2018/2019 d'Exel. La société de la famille Ballu prévient également que son activité annuelle devrait s'inscrire en retrait versus l'exercice précédent. En 2017/2018, les revenus d'Exel étaient déjà ressortis en repli... La société traverse ainsi une mauvaise passe. La filière agricole est traversée régulièrement par des épisodes difficiles liés à une climatologie difficile ou à des prix déprimés. Avec un historique de 60 ans, Exel a l'habitude de ces problématiques. C'est d'ailleurs une des raisons qui explique pourquoi l'entreprise évolue sur différents segments...

Catalyseurs. En baisse de moitié depuis début 2018, l'action Exel semble avoir trouvé un bon support autour de 50 Euros. Dans les cours actuels, la société est valorisée autour de 380 Millions d'Euros. Compte tenu de la mauvaise qualité des chiffres relatifs à l'exercice 2018/2019, Exel manque aujourd'hui de catalyseurs haussiers. Pour l'heure, nous préférons demeurer en situation attentiste sur le dossier. Il ne semble pas utile de se positionner à l'achat alors que la déprime des cours risque de durer encore quelque temps... On note aussi que le spécialiste des pulvérisateurs ne présente pas de caractère opéable dans la mesure où les Ballu semblent installés solidement aux commandes. Patrick Ballu a transmis la société à ses enfants et ils ne sont pas vendeurs... Pour l'heure, on évite de se renforcer.
 
Boursier 04/06 (10:08)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>