Conseils
Retour >>
Air France KLM : atterrissage du cours de bourse
 
Souffrance. L'action Air France KLM est en souffrance depuis plusieurs mois. Les sujets de préoccupation portent sur la concurrence des compagnies low cost, les différends commerciaux, le ralentissement de l'économie européenne, la hausse des prix du kérosène, un moral des ménages en berne... De plus, le transport aérien souffre de surcapacités qui conduisent à une pression sur les prix. En revanche, le dialogue social entre la direction et le personnel d'Air France connaît des avancées significatives. Le nouveau patron Benjamin Smith a gagné l'adhésion des salariés ce qui constitue un réel progrès... Il reste encore à régler les différends entre Air France et KLM. Alors qu'elle était au bord de la faillite avant son rachat par Air France en 2004, la compagnie néerlandaise est aujourd'hui en pleine forme.

Compétitivité. En revanche, la partie tricolore fait face à son tour à une situation difficile liée à un manque de compétitivité. Les dirigeants de KLM et le gouvernement des Pays Bas plaident pour une forme d'indépendance de leur compagnie. Ils ont de plus en plus de mal à accepter que les ordres viennent de Paris... En termes financiers, l'année 2018 n'est pas un grand millésime pour AF KLM. Si les recettes progressent de 2,5% avec une évolution favorable du trafic aérien, le résultat d'exploitation concède 30% avec l'impact des grèves et l'appréciation des cours du baril. Dans le détail, la marge d'exploitation d'Air France atteint péniblement 1,7% alors qu'elle est de quasiment 10% chez KLM... L'exercice 2019 devrait obéir aux mêmes règles avec une évolution favorable du nombre de passagers mais une augmentation de la facture carburant.

Mesures. Sur la durée, les mesures initiées par la nouvelle équipe dirigeante consistent à simplifier l'offre, à optimiser le réseau, à maîtriser les coûts... Ben Smith insiste aussi sur une qualité de service qui doit être renforcée pour atteindre les standards des meilleures compagnies mondiales. Pour le petit porteur, la glissade du titre AF KLM sous les 8 Euros permet de revenir à l'achat dans de bonnes conditions alors que des bénéfices ont été pris en février dernier sur 11,30 Euros. Les multiples de la compagnie sont à nouveau attractifs... En outre, M.Smith effectue une gros travail en profondeur chez AF KLM qui devrait finir par s'avérer payant. Le nouvel homme fort s'appuie sur l'expérience acquise au sein d'Air Canada dont il mené le redressement de bout en bout... On achète AF KLM dans les cours du moment...
 
Boursier 19/06 (10:25)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>