Conseils
Retour >>
Natixis : H2O dans la tourmente
 
H2O. Natixis est fragilisé par les déboires d'H2O Asset Management, une filiale à 50,01% de la banque. Dirigé par Bruno Crastes, H2O est réputé pour délivrer de solides performances en intervenant sur toutes les classes d'actifs financiers. En contrepartie, ce hedge fund basé à Londres adopte une stratégie agressive avec une prise de risque relativement élevée. Jusqu'à présent, l'histoire fonctionnait parfaitement bien avec des encours qui progressaient régulièrement pour atteindre dernièrement plus de 30 Milliards d'Euros... La semaine dernière, des informations sur la présence dans des fonds gérés par H2O d'obligations adossées à un groupe allemand à la réputation sulfureuse sont venues semer le doute. Le manque de liquidité de ces obligations inquiète d'autant plus que Bruno Craste semble proche de l'homme d'affaires incriminé en appartenant au comité consultatif d'une de ses sociétés...

Annonces. Depuis ces annonces, de nombreux investisseurs ont choisi de récupérer les capitaux confiés à H2O Asset Management. La maison de gestion affirme avoir les moyens de faire face à ces rachats alors que l'immense majorité de son portefeuille est constitué d'actifs liquides et facilement négociables. Pour sa part, Natixis indique qu'H2O a contribué à 11% de son résultat 2018... Même si l'hémorragie s'interrompt prochainement, les résultats d'H2O vont probablement se détériorer cette année. Les conséquences sur la maison mère ne devraient tout de même pas être trop graves mais le lien de confiance entre H2O et les investisseurs apparaît désormais altéré. Cette histoire vient mettre en lumière les risques pris par certains gérants alors que le rendement des placements obligataires classiques est devenu trop faible pour séduire les épargnants.

Risques. Pour offrir une rémunération attractive, certaines maisons de gestion n'hésitent pas à s'aventurer hors des sentiers battus. En cas de coup de grisou sur les marchés, le réveil peut être brutal car la contrepartie sur ces produits exotiques devient alors très faible voire quasi-inexistante. Certains se rassurent en comptant sur les banques centrales pour jouer encore un fois le rôle de pompier de service... Dans l'affaire qui nous occupe, Natixis a les reins assez solides pour renflouer H2O le cas échéant. La faible valorisation de la banque de Laurent Mignon et un rendement très confortable nous conduisent à maintenir une opinion favorable sur la valeur. On profite de l'accès de faiblesse pour passer un ordre d'achat sur Natixis autour de 3,40 Euros... On achète Natixis sur les 3,40 Euros.
 
Boursier 24/06 (10:25)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>