Conseils
Retour >>
Dassault Aviation : des doutes ?
 
Commandes. Dassault Aviation continue d'être affecté par un marché des jets d'affaires qui manque de vigueur. Les tensions commerciales induisent un certain attentisme de même que le contexte géopolitique compliqué dans certaines géographies. De plus, de nombreux usagers choisissent désormais de louer un avion plutôt que d'en être propriétaire. Il s'avère aussi que le marché de l'occasion fait de l'ombre au neuf alors que de multiples appareils de seconde main sont disponibles à des prix avantageux. Dassault Aviation doit également composer avec une forte concurrence représentée notamment par le canadien Bombardier et l'américain Gulfstream. La gamme Falcon semble d'ailleurs distancée sur le segment haut de gamme avec des compétiteurs qui proposent des appareils à plus long rayon d'action.

Militaire. Dans le militaire, on se demande si le Rafale ne sera pas le dernier avion fabriqué en solo par Dassault. Pour réduire les frais, l'Europe semble décidée à imposer à ses fournisseurs de travailler en commun au futur avion de chasse des années 2040-2050. Dassault pourrait alors être contraint de partager ses compétences avec Airbus et le britannique BAE... A de nombreuses reprises dans le passé, l'indépendance et le modèle de Dassault Aviation, seule société familiale de ce type dans le monde, ont été remis en question. A chaque fois, la famille Dassault est parvenue à faire valoir ses droits et à préserver sa société.

Relais. Disposant de nombreux relais dans la classe politique, la célèbre dynastie d'avionneurs pourrait bien encore surprendre en étant le maître d'oeuvre du futur appareil qui équipera les armées de l'air du vieux continent. En attendant, Dassault Aviation dispose d'une poire pour la soif nommée Thales qui apporte toute satisfaction. Le remarquable travail mené par Patrice Caine et ses équipes se traduit par une progression de 250% de l'action Thales depuis 10 ans. Avec 24,7% des actions de l'électronicien de défense en sa possession, Dassault Aviation possède un actif de grande qualité. Au-delà des perturbations observées dans les jets civils, le titre Dassault Aviation demeure un très bon choix en fond de portefeuille. On profite du repli des cours de 500 Euros depuis un an pour acheter des actions... On profite de la faiblesse actuelle des cours pour acquérir des actions Dassault Aviation.
 
Boursier 05/07 (10:41)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>