Conseils
Retour >>
Umanis Regroupées : retour en arrière
 
Sommet. La capitalisation d'Umanis a nettement reculé depuis son sommet atteint au printemps 2018. La société n'a pourtant aucun reproche à se faire dans la mesure où ses fondamentaux demeurent bien orientés... C'est plutôt l'ambiance générale sur les valeurs moyennes qui s'est refroidie. Les fonds dédiés à ce compartiment de la cote font face à des demandes de rachat qui les obligent à céder des lignes. Echaudés par la crise de 2008-2009, les investisseurs privilégient avant tout la liquidité. Ils souhaitent pouvoir sortir rapidement et facilement leurs positions afin de ne pas être trop exposés au cas où une correction interviendrait sur les marchés. Avec des échanges moyens de 4.000 à 5.000 titres par jour, Umanis n'offre pas une liquidité suffisante pour être à l'écart de ces problématiques.

Marge. Avec près de 3.000 collaborateurs et un chiffre d'affaires situé au-delà de 200 Millions d'Euros, la SSII est pourtant un acteur qui compte... L'activité a progressé de 9% en 2018 malgré la pénurie de profils qualifiés qui affecte toute la filière. En dépit des charges liées à l'intensification des actions de recrutement et aux frais liés aux récentes acquisitions, la marge opérationnelle courante s'est élevée à 9,3% alors qu'elle était de 9,9% en 2017. Sur ce point, Umanis est bien placé au regard des réalisations des comparables. La dette nette est maîtrisée à une vingtaine de Millions d'Euros après le financement de la reprise de CMS Group. Intervenant principalement auprès d'une clientèle banque/assurance, CMS Group dégage des facturations annuelles de 20 ME...

Programme. Le programme 2019 d'Umanis repose sur une hausse de 9% des ventes, soit un chiffre d'affaires consolidé de l'ordre de 225 ME, avec une marge opérationnelle courante située entre 9% et 10%. Avec un PE de 8 sur la base des prévisions 2019, Umanis mérite le détour. Par rapport à la situation qui prévalait il y a un an, l'ambiance s'est tout de même détériorée à la fois vis-à-vis des small caps mais aussi du secteur des services informatiques dans son ensemble. Les clients surveillent davantage leurs dépenses et les projets qui ne génèrent pas un retour sur investissement rapide sont moins nombreux. On pourra ainsi acheter Umanis mais sans forcer... Dans la configuration actuelle, il convient en effet de privilégier des SSII plus visibles sur le marché et qui bénéficient d'une forte réputation à l'image d'Aubay ou de Neurones. On peut acheter Umanis même si nous lui préférons d'autres SSII comme Aubay ou Neurones.
 
Boursier 17/07 (12:11)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>