Conseils
Retour >>
Wall Street : les indices repassent dans le vert
 
Après un début de séance plus hésitant, Wall Street progresse lundi soir, dans une actualité allégée avant un déluge de résultats de sociétés dans les prochains jours : Amazon, Alphabet et Facebook sont notamment au programme. L'approche de la réunion de la Réserve fédérale des 30 et 31 juillet, qui devrait aboutir à une baisse de taux, incite également à la prudence. Les indices ont clôturé dans le rouge vendredi, sur des espoirs déçus, les investisseurs craignant que la Réserve fédérale ne réduise ses taux que d'un quart de point à la fin du mois.

A deux heures de la clôture, le Dow Jones est à l'équilibre (+0,05%) à 27.168 points, le S&P 500 gagne 0,31% à 2.986 points, et le Nasdaq Composite +0,69% à 8.203 points.

Sur le marché des devises, l'indice dollar, mesurant les fluctuations du billet vert face à un panier de devises, se stabilise à 97,22 points (+0,1%). L'euro est stable et s'échange contre 1,1216 dollar.

Tensions dans le golfe persique

Les prix du pétrole progressent, alors que les investisseurs observent une situation de plus en plus compliquée dans le golfe persique après la saisie par l'Iran d'un pétrolier battant pavillon britannique en fin de semaine dernière. Londres a dénoncé un acte jugé hostile et illégal de Téhéran. Des sanctions contre l'Iran avaient déjà été mises en place par les États-Unis. Le baril WTI monte de 1,35% à 56,38 dollars.

Trump s'agace contre la Fed

Concernant la Fed, les anticipations sont plutôt celles d'une baisse des taux d'un quart de point à l'issue de la réunion des 30 et 31 juillet (probabilité de 77,5% selon l'outil FedWatch du CME Group que les taux passent à 2-2,25%). La probabilité d'une baisse des taux d'un demi-point se situe à 22,5% (taux entre 1,75 et 2%).

Le président américain Donald Trump est intervenu une fois encore sur Twitter à propos des taux. "Il est bien plus coûteux pour la Réserve Fédérale de couper (ndlr : réduire les taux) plus profondément si l'économie se retourne réellement dans le futur! Très peu coûteux, productif en fait, d'abaisser les taux. La Fed a relevé & resserré (sa politique de taux) bien trop & trop rapidement. En d'autres termes, ils se sont loupés", assène Trump dans un des messages dont il est coutumier.

Les valeurs

Apple (+1,8%). Le titre profite d'une note positive de Morgan Stanley, qui a relevé son objectif de cours sur le titre, passant de 231 dollars à 247 dollars, affirmant que la société a un "faible risque" de ne pas atteindre les attentes avec ses perspectives très basses pour septembre.

Micron (+3,6%). Le titre bénéficie de la tenue d'une réunion impliquant des dirigeants américains du secteur des 'semis', qui rencontreront Larry Kudlow, conseiller économique de la Maison blanche, afin de s'entretenir de l'interdiction des ventes au géant télécom chinois Huawei. Micron bénéficie également d'un conseil de Goldman Sachs, qui vient de passer de 'neutre' à 'achat'.

Boeing (-0,8%). Le géant aéronautique consolide, après avoir regagné 4,5% en clôture vendredi. L'agence Fitch Ratings a abaissé lundi de "stable" à "négative" la perspective sur la note de crédit à long terme de Boeing, confirmée à 'A', en raison des incertitudes liées à la remise en service du 737 MAX, interdit de vol depuis mars à travers le monde. L'avionneur américain a annoncé la semaine dernière qu'il inscrirait une charge après impôts de 4,9 milliards de dollars (4,3 milliards d'euros) dans ses comptes du deuxième trimestre en raison de l'immobilisation de ses 737 MAX à la suite de deux catastrophes aériennes en l'espace de cinq mois.

Halliburton (+7,9%). La firme parapétrolière a annoncé ses comptes pour le second trimestre fiscal 2019, affichant sur la période un bénéfice net de 9 cents par titre sur une base diluée, ainsi qu'un bénéfice ajusté par action de 35 cents. Le consensus de bpa ajusté était de 30 cents. Le bénéfice net consolidé a représenté 75 millions de dollars, contre 152 millions un trimestre plus tôt. Le bénéfice ajusté a atteint 303 millions de dollars, alors qu'il était de 201 millions au premier trimestre. Le bénéfice opérationnel s'est élevé à 303 M$ sur une base consolidée, contre 365 M$ un an plus tôt. Le bénéfice opérationnel ajusté s'est élevé à 550 M$ contre 426 M$ un trimestre auparavant.

Walt Disney (+0,7%). 'Avengers : Endgame' de Marvel (Disney) est devenu depuis hier dimanche le film le plus rentable de toute l'histoire du cinéma, surclassant même 'Avatar' avec plus de 2,8 milliards de dollars de recettes depuis sa sortie en avril. Dès samedi, Disney avait prévenu dans un communiqué que son blockbuster super-héroïque allait effacer le record d'Avatar.
 
Boursier 22/07 (20:00)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>