Conseils
Retour >>
Keyrus : des semestriels qui ne vont pas être brillants
 
Comptes. La SSII Keyrus adresse les grands comptes sous son propre marque tandis qu'elle cible les entreprises de taille moyenne sous les bannières Cyborg ou Apsys. Les domaines d'expertise du groupe d'Eric Cohen sont la maîtrise des données, l'écosystème digital, l'installation de progiciels... Avec 3.200 collaborateurs, Keyrus figure parmi les 25 gros intervenants français des services informatiques. Malgré les difficultés de recrutement, la société a conclu l'exercice 2018 sur des indications favorables avec une croissance interne de 7,9%, soit un rythme deux fois plus élevé que celui du marché de référence. Mais compte tenu des investissements effectués, la rentabilité a marqué le pas.

Ralentissement. Le financement de cette croissance soutenue et les acquisitions réalisées ont pesé sur la situation financière avec une dette nette qui atteint 40 Millions d'Euros au 31 décembre 2018. On retient aussi que la fin 2018 a été marquée par un début de ralentissement de la demande sur le marché français. Cette décélération se confirme sur les premiers mois de 2019 avec une croissance interne limitée à 1,4% sur le second trimestre. De surcroît, Keyrus a confié que la nouvelle organisation mise en place n'est pas encore parfaitement au point et que des difficultés opérationnelles ont touché certains projets. En conséquence, les résultats semestriels devraient s'avérer décevants...

Valeur. La valeur d'entreprise représente autour de 105 Millions d'Euros. Ce niveau représente 7 fois le résultat opérationnel courant affiché en 2018 mais probablement bien plus sur la base des chiffres 2019 au vu de la dégradation annoncée... Nous adoptons désormais une attitude relativement réservée à l'égard de Keyrus. On attendra que la séquence bénéficiaire reparte dans le bon sens avant de prendre position sur le dossier. En juillet 2018, nous avions fait prendre des bénéfices alors que le titre se situait à 6,30 Euros. Dans le compartiment des SSII, il convient plus que jamais de se montrer sélectif en privilégiant les acteurs les plus solides à l'image d'Aubay ou de Neurones... Nous sommes aujourd'hui réservés à l'égard de Keyrus.
 
Boursier 31/07 (16:03)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>