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PSA Groupe restructure ses activités en Chine
 
PSA Groupe va-t-il sortir du marché chinois où il n'arrive pas à s'imposer depuis de nombreuses années ? Selon un document interne consulté par Reuters, le constructeur français et son partenaire local Dongfeng ont décidé de supprimer plusieurs milliers de postes en Chine et de se défaire de deux des quatre sites d'assemblage qu'ils détiennent en commun dans le pays.

La coentreprise Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles (DPCA), basée à Wuhan, va ainsi diviser par deux le nombre de ses salariés pour le ramener à environ 4.000 via la fermeture d'un de ses quatre sites et la vente d'un autre. Selon le document, ces décisions sont le fruit d'un accord conclu le mois dernier entre Carlos Tavares, président du directoire de PSA, et Zhu Yanfeng, président de Dongfeng.

PSA essaie d'améliorer ses performances en Chine dans des circonstances qui ne sont guère favorables pour l'ensemble des constructeurs. Après avoir été pendant des années la vache à lait du secteur avec des taux de croissance à deux chiffres, le marché automobile chinois s'est contracté en 2018 pour la première fois depuis les années 1990. Et, sous le coup notamment des tensions commerciales sino-américaines, il devrait encore reculer de 5% cette année.

"Nous n'abandonnons pas la partie. Nous poursuivons la mise en oeuvre de notre plan d'action visant à faire baisser les coûts fixes", a souligné à l'agence un porte-parole de PSA.

Des rumeurs d'une évolution de la participation de 12,2% de Dongfeng Motor dans le propriétaire des marques Peugeot et Citroën ont circulé la semaine dernière dans les salles de marché.
 
Boursier 12/08 (07:58)

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