Conseils
Retour >>
Ouverture Paris : le CAC40 tente un rebond !
 
LA TENDANCE

Le marché parisien opte finalement pour le rebond en ce début de séance. Annoncé en retrait quelques minutes avant l'ouverture, le CAC40 remonte de 0,42% à 5.445 points après 30 minutes d'échanges. Un retour du rouge n'est toutefois pas à exclure dans les prochaines heures alors que la volatilité est clairement de retour dans les salles de marché. Le rebond est entretenu par Airbus et les compartiments du luxe et des spiritueux après les dernières annonces des Etats-Unis relatives aux tarifs douaniers que mettra en place Washington à partir de la mi-octobre. De nombreux produits, comme le champagne ou le cognac, seront finalement épargnés par ces nouvelles taxes.

La tendance reste malgré tout fragile alors que les craintes pesant sur la croissance mondiale à l'origine du mouvement de consolidation appuyé observé des derniers jours sont toujours bien présentes dans l'esprit des opérateurs. Le conflit commercial sino-américain se fait en effet désormais clairement sentir sur l'économie comme en attestent le plongeon de l'indice ISM manufacturier américain en septembre, la probable entrée en récession de l'Allemagne au troisième trimestre ou encore la chute des ventes au détail à Hong-Kong, où le mouvement de manifestation pro-démocratique ne fait qu'aggraver les choses.

Dans cet environnement, les opérateurs suivront de près les nombreux indicateurs de conjoncture attendus ce jour de part et d'autre de l'Atlantique. Les résultats des enquêtes PMI de Markit dans les services en Europe, les ventes au détail en zone euro, et les inscriptions au chômage et les commandes à l'industrie aux Etats-Unis seront scrutés de près en attendant le rapport mensuel sur l'emploi US vendredi.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Etude Challenger concernant les destructions de postes annoncées. (13h30)
- Inscriptions hebdomadaires au chômage. (14h30)
- Indice PMI des services. (15h45)
- Commandes industrielles (16h00)
- Indice ISM des services (16h00)

Europe :

Les résultats des enquêtes PMI de Markit dans les services sont au programme dans la matinée. La situation en France, en Allemagne et dans l'ensemble de la zone euro sera notamment surveillée. L'indice des prix à la production et les ventes de détail en Europe seront également à suivre.

L'once de métal jaune s'échange à 1.509$. De son côté, la parité euro / dollar atteint 1,095$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 57,5$, en légère baisse.

VALEURS EN HAUSSE

* CAFOM (+17% à 5,6 euros) veut se séparer de sa filiale Habitat. Le Conseil d'administration a engagé un processus de cession avec l'objectif de parvenir à une transaction dans les prochains mois. Le Groupe CAFOM est propriétaire de la marque Habitat qui exploite 36 magasins en propre (27 en France métropolitaine, 1 à Monaco, 5 en Espagne et 3 en Suisse) et 39 en franchise à travers le Monde. Le chiffre d'affaires retraité du pôle Habitat s'est inscrit en progression de près de 2% au 1er semestre 2019, à 56,3 ME, pour un EBITDA de -0,7 ME contre -1,3 ME un an plus tôt.

* Remy Cointreau s'envole de 6,8% à 126,5 euros, Pernod Ricard bondit de 3,4% à 168 euros et MBWS gagne 3% à 2,1 euros. Les investisseurs accueillent favorablement les dernières annonces américaines relatives aux nouveaux tarifs douaniers que Washington imposera sur 7,5 milliards d'euros d'importations européennes. L'administration Trump a en effet décidé de taxer une liste importante de produits, parmi lesquels le vin français, les olives en provenance de France, d'Allemagne et d'Espagne, les saucisses de porc produites dans toute l'UE... Mais le champagne, le cognac et autres produits de luxe sont absents de ce listing, contrairement aux informations qui ont circulé dans la presse ces derniers jours.

* Airbus bondit de 3,2% à 118 euros dans les premiers échanges, les investisseurs se montrant plutôt rassurés par les dernières annonces de Washington relatives à l'imposition de nouveaux droits de douane sur les importations européennes. Morgan Stanley estime que ces tarifs douaniers n'auront que peu d'impact sur les résultats du géant européen et souligne qu'il est "peu probable" que les tarifs s'appliquent lorsque le client est un bailleur établi aux États-Unis et que l'exploitant est une compagnie aérienne internationale. Il semble ainsi peu probable qu'Airbus fasse des concessions tarifaires, affirme MS, qui ajoute que l'application de tarifs uniquement sur les avions finis et non sur les pièces détachées est une "bonne nouvelle".

* LVMH (+1,5% à 349 euros). Le compartiment du luxe bénéfice également des dernières annonces américaines sur les tarifs douaniers.

VALEURS EN BAISSE

* Neovacs chute de 14,2% à 0,08 euro. La société a amélioré sa position de trésorerie à 3,5 ME à fin juin. Le groupe, qui a réduit sa perte nette de 38% sur le semestre, a également confirmé le financement des activités jusqu'au 1er trimestre 2020 grâce à la trésorerie disponible et une capacité complémentaire de financement de 6,5 ME.

* Maurel & Prom (-2% à 2,7 euros) a fait part de la nomination de M. Olivier de Langavant au poste de Directeur Général à compter du 1er novembre 2019, en remplacement de M. Michel Hochard.

* Thalès (-1,9% à 100 euros) profite de l'organisation d'une journée investisseurs pour dévoiler ses nouveaux objectifs financiers à moyen-terme suite à la récente acquisition du spécialiste de la sécurité numérique Gemalto. Le groupe vise désormais une marge opérationnelle comprise entre 11,5% et 12% d'ici 2023 avec une croissance organique moyenne du chiffre d'affaires allant de 3 à 5%.
 
Boursier 03/10 (09:30)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>