Conseils
Retour >>
Gevelot : un cas de figure rarement observé
 
Pompage. Après la vente en 2017 de son pôle extrusion qui intervient dans la sous-traitance automobile, Gévelot s'est recentré sur les solutions de pompage dédiées essentiellement à l'extraction pétrolière et à l'industrie agroalimentaire. La société compte 650 employés avec une large ouverture sur l'international. Pour 2018, les revenus de Gévelot ont progressé de 7,2% à données inchangées avec un doublement du résultat opérationnel courant à 7,4 Millions d'Euros. Sur le premier semestre de l'année en cours, la reprise des investissements en exploration-production de pétrole a conduit à la poursuite d'une évolution favorable des revenus. En outre, la rentabilité a continué de croître avec une appréciation de 35% du résultat opérationnel courant.

Trésorerie. Peu diserte dans sa communication, l'équipe de management a simplement indiqué que l'exercice 2019 serait bénéficiaire... La principale caractéristique de Gévelot concerne une trésorerie nette plantureuse. Elle s'établissait à 165 Millions d'Euros fin 2018 ce qui apparaît totalement disproportionnée par rapport à un chiffre d'affaires de moins de 100 Millions d'Euros. Cette manne provient de la vente de la partie extrusion mais surtout du gros chèque signé par Schlumberger en 2014 pour acquérir la filiale canadienne évoluant dans les pompes. Cette opération a été menée fort à propos par le management de Gévelot car elle s'est réalisée juste avant le retournement du marché de l'offshore pétrolier. Si elle avait été réalisée plus tard, le montant versé par le géant américain aurait certainement été tout autre...

Canada. Gévelot vient de refaire surface au Canada en achetant pour moins de 10 Millions d'Euros une firme qui conçoit des équipements dédiés à la récupération des hydrocarbures dans les réserves. Après ce deal, Gévelot conserve encore un énorme matelas de cash... Parmi les pistes de réflexion des membres du Conseil d'Administration, nous ne serions pas surpris d'y trouver en bonne place le versement d'un coupon exceptionnel ou une Offre Publique de Rachat d'Actions. Toujours est-il que la capitalisation de Gévelot est inférieure au cash alors que la rentabilité est confortable. Un tel cas de figure permet de ramasser des titres avec une marge de sécurité rarement offerte sur le marché... Le manque de suivi de la valeur et sa discrétion expliquent cette situation. On n'hésite pas à accumuler progressivement des titres Gévelot.
 
Boursier 11/10 (12:18)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>