Conseils
Retour >>
Nexity : les managers se renforcent au capital
 
Mouvements. Les mouvements effectués par les dirigeants sur les actions de leur société constituent des indicateurs très précieux. Depuis plusieurs jours, on constate que les managers se font de plus en plus actifs en procédant à de nombreux achats. Ils sont les mieux placés pour considérer que les cours actuels sont largement dépréciés si l'on se place dans une considération de moyen-long terme. Alain Dinin vient ainsi de se renforcer au capital de Nexity en déboursant à cette occasion plusieurs Millions d'Euros. Comme l'ensemble de la cote parisienne, l'action Nexity dévisse fortement depuis le 20 février en abandonnant une vingtaine d'Euros sur la période. M. Dinin est à l'origine de la création de Nexity qui est sorti du périmètre de Vivendi en 2000 via une reprise par ses cadres dirigeants de l'époque.

Métier. Le modèle développé par Nexity est original car il recouvre tous les univers de l'immobilier. La société intervient tout à la fois dans la promotion, l'administration de biens, la transaction, la gestion de résidences dédiées aux seniors ou aux étudiants... Dans l'immobilier résidentiel, la part de marché de Nexity tend à progresser avec des programmes bien adaptés aux usages actuels et une concentration de l'offre sur les grandes métropoles. Selon les chiffres 2018, Nexity est leader de l'immobilier résidentiel neuf avec 12,4% du marché devant Bouygues à 8,5% et Altarea Cogedim à 7,5%. Le leader compte accentuer son avance en visant le cap des 15% du gâteau en 2021. Nexity poursuit son développement alors que des dispositifs fiscaux moins avantageux et la hausse des coûts de construction pénalisent la demande.

Managers. Même si l'immobilier neuf connaît un coup d'arrêt du fait de la crise sanitaire, la forte contribution des services aux résultats de Nexity devrait servir d'amortisseur. Si la feuille de route 2021 pourrait être légèrement amendée compte tenu de la pandémie actuelle, nous pensons que le dividende versé par Nexity devrait être maintenu. Les managers de l'entreprise doivent faire face aux intérêts des prêts qu'ils ont contractés pour renforcer leur participation au capital. Le coupon versé au titre de l'exercice 2019 est de 2,70 Euros par action ce qui correspond à un rendement de 10%. Du côté des multiples, le résultat net obtenu l'an dernier se paye 9 fois ce qui n'est pas bien exigeant. On imitera Alain Dinin en achetant des titres Nexity sur les 26 Euros alors que la valeur semble avoir touché un point bas. On s'inscrit dans le sillage d'Alain Dinin qui achète des actions Nexity.
 
Boursier 19/03 (12:19)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>