Conseils
Retour >>
Bollore : une sévère décote
 
Figure. Bolloré constitue un cas de figure intéressant. La valeur affiche un repli de 35% depuis un mois alors que son principal actif, à savoir Vivendi, ne concède que 20%. Les 27,1% du capital de Vivendi détenus par Bolloré valent aujourd'hui 6,5 Milliards d'Euros alors que la capitalisation totale de Bolloré est revenue à 8 MdsE... Valoriser seulement 1,5 MdE l'ensemble des actifs de Bolloré en dehors de Vivendi atteste d'une décote très sévère. On se place ici dans l'hypothèse d'un retour à la normale de l'économie mondiale à compter de l'année prochaine. Pour l'heure, le plongeon des échanges de marchandises doit freiner considérablement l'activité transport et logistique qui constitue le socle historique de Bolloré.

Logistique. Quant à la branche logistique pétrolière, son gros souci actuel porte sur la forte baisse des cours du baril qui réduit mécaniquement ses revenus. Par ailleurs, Bolloré a choisi de plier boutique dans l'autopartage en mettant un terme à Autolib'. Le groupe se concentre désormais sur les transports collectifs 100% électriques et sur le stockage d'énergie. Ces décisions devraient entraîner une réduction des pertes dans un métier qui a englouti des centaines d'Euros depuis une vingtaine d'Euros. Concernant Vivendi, la crise sanitaire ne doit pas changer grand-chose à la marche des affaires d'Universal Music et de Canal+. L'ouverture du capital d'Universal a pris un tour positif fin 2019 à la suite du protocole signé avec le chinois Tencent pour lui vendre 10% du capital en échange de 3 MdsE.

Levier. On espère que la réalisation effective de ce deal attendu à la fin du premier semestre ne sera pas remis en cause par les évènements actuels. La dette de Vivendi a récemment augmenté compte tenu de l'achat d'Editis et d'une politique très ambitieuse en matière de rachat d'actions. L'effet de levier demeure toutefois raisonnable au vu des résultats dégagés par Vivendi... La prise en compte de la décote qui frappe le titre Bolloré conduit en ce moment à des rachats opportunistes alors que le titre était revenu en début de semaine sur les 2 Euros. Alors que l'action Bolloré évolue en ce moment autour de 2,70 Euros, nous conseillons de se positionner à l'achat sur les 2,50 Euros... Un achat de Bolloré, de préférence autour de 2,50 Euros, est préconisé...
 
Boursier 20/03 (10:34)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>