Conseils
Retour >>
Focus Home Interactive : le confinement profite à la société
 
Consommation. En cette période de confinement, la consommation de jeux vidéo progresse très sensiblement. Cette situation permet aux valeurs de cet univers de ne pas subir la déroute boursière infligée aux autres compartiments de la cote. Pourtant, l'action Focus Home Interactive continue d'être délaissée avec un repli de l'ordre de 20% depuis le début de l'année. Les investisseurs considèrent en effet que le modèle économique de la société présente des risques. Focus s'appuie sur des studios externes pour la conception des jeux proposés dans son catalogue. Il se trouve que plusieurs de ces partenaires historiques ont récemment changé de propriétaire. L'un d'entre eux a été repris par Bigben ce qui devrait mettre un terme à la relation construite avec Focus.

Modèle. Afin de sécuriser son pipeline de nouveautés, Focus Home Interactive a changé son fusil d'épaule. La société entend maintenant développer en interne une partie de ses jeux. Cela devrait passer par des acquisitions ciblées de studios indépendants... La société détenue par Denis Thébaud a les moyens de ses ambitions avec une trésorerie nette qui représente près d'une dizaine de Millions d'Euros. Sur l'année fiscale 2020/2021, Focus vise un chiffre d'affaires à périmètre constant de 110 à 130 Millions d'Euros ce qui semble conservateur. Les revenus atteignaient déjà 126 ME en 2018/2019 et les derniers communiqués confirment que la croissance se poursuit. En 2021/2022, la dynamique devrait se poursuivre avec des revenus prévus entre 150 et 200 Millions d'Euros.

Capitalisation. L'éditeur de Farming Simulator présente des résultats de bon niveau. Sur le premier semestre 2019/2020, la marge opérationnelle était de 17% contre 16% précédemment. En enlevant le cash de la capitalisation, Focus affiche un PE de 11 alors que les autres éditeurs sont valorisés sur des niveaux autrement plus élevés. Les gérants considèrent que le prochain exercice pourrait être mitigé en l'absence de lancements majeurs. L'histoire récente montre tout de même que les réalisations de Focus s'avèrent la plupart du temps meilleures que ses propres prévisions. Enfin, le caractère spéculatif de Focus Home Interactive est indéniable alors que Denis Thébaud ne doit pas être opposé à l'idée de vendre sa participation au capital. En conclusion, nous sommes à l'achat sur cet éditeur... Peu cher, Focus Home Interactive mérite amplement de figurer dans les portefeuilles.
 
Boursier 08/04 (10:22)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>