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Publicis : des éléments encourageants
 
Trimestre. Pénalisé par le coronavirus, Publicis affiche une croissance interne de -2,9% sur les trois premiers mois de l'année. On peut néanmoins trouver des éléments encourageants dans cette publication trimestrielle de la société des Champs-Elysées. A fin février, la croissance était stable alors qu'elle reculait de 4,5% sur le T4 2019. Avant que la crise sanitaire ne vienne chahuter l'activité économique, Publicis était parvenu à redresser la barre en Amérique du Nord. Recentré sur la transformation digitale des entreprises, Sapient bénéficie d'un trend positif. La récente acquisition d'Epsilon permet à Publicis d'être propriétaire d'une importante base des données sur des centaines de millions de profils qualifiés. Le poids de la publicité traditionnelle tend ainsi à se réduire au fil du temps...

Dividende. Pour faire face à la pandémie, le patron Arthur Sadoun a pris plusieurs mesures marquantes. Le dividende versé au titre du millésime 2019 est réduit de moitié à 1,15 Euro par action. De plus, le paiement du coupon en actions nouvelles est vivement encouragé ce qui va permettre à l'entreprise de conserver son cash. La rémunération du top management est réduite... Plus important, un plan d'économies portant sur 500 Millions d'Euros a été rapidement engagé. Pleinement effectif dès la fin de cette année, ce programme de réduction des coûts devrait contribuer à limiter les dégâts du Covid-19. Comme la plupart des valeurs présentes en Bourse de Paris, Publicis n'est pas en mesure de s'engager sur des prévisions annuelles.

2020. Forcément exceptionnel, le millésime 2020 ne sera pas du tout représentatif de l'état actuel des forces de Publicis. On va devoir attendre 2021 pour avoir une idée plus précise de ce que l'entreprise est en mesure de délivrer en vitesse de croisière... Entre le 20 février et la mi-mars, l'action Publicis a perdu la moitié de sa valeur en revenant sur les 20 Euros. Sur les dernières semaines, elle est parvenue à rebondir sur les 30 Euros. En se basant sur les réalisations 2019, le Price Earning Ratio de Publicis est de 8... En tenant compte d'une amélioration progressive des tendances à compter de l'été prochain, nous militons pour un achat dans les cours actuels. Au-delà de la pandémie, on mise surtout sur le retour à meilleure fortune de la croissance de Publicis grâce à la transformation en profondeur de l'offre. Nous sommes confiants quant à l'évolution du titre Publicis.
 
Boursier 14/04 (09:54)

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