Conseils
Retour >>
Claranova : rebond rapide
 
Banques. La crise sanitaire a engendré une réponse rapide et coordonnée des grandes banques centrales avec une injection massive de liquidités. Afin de contrer les effets de la récession, d'autres décisions ont été prises comme des achats de créances privées... Dans les premiers temps de la pandémie, les investisseurs ont pris peur en vendant à tout va. Face à l'arsenal de mesures sans précédent déployées par les banques centrales, les intervenants ont aujourd'hui retrouvé leur calme. Certains titres qui avaient dégringolé dès l'apparition du Covid-19 en Europe ont désormais meilleure allure. C'est le cas de Claranova qui a repris pas mal de terrain sur ses points bas du mois de mars. Les dirigeants de la société viennent de tenir des propos rassurants en confiant que les applications d'impression photos connaissaient une forte hausse.

Confinement. En cette période de confinement, on tient à conserver le contact avec les proches en envoyant des photos de la famille. Dans la mesure où l'essentiel du business de Claranova s'effectue en ligne, la firme est peu impactée par la fermeture des points de vente physiques. Par ailleurs, les résultats de la première partie de l'exercice en cours étaient globalement de bonne facture. Même si la croissance interne a ralenti, elle demeure soutenue à +19%. Malgré l'augmentation des dépenses marketing destinées à préparer l'avenir, le résultat opérationnel courant de Claranova a légèrement progressé à 11,2 Millions d'Euros contre 10,9 ME. Enfin, le groupe bénéficie d'une situation bilantielle de grande qualité caractérisée par une trésorerie nette de 27,5 ME.

Cadeaux. Claranova a pourtant financé en 2019 la reprise des minoritaires dans le pôle logiciels et le rachat de la firme américaine Personal Creations qui vient enrichir l'offre grand public dans les cadeaux. Au vu du maintien d'une solide expansion et d'une valorisation plus que décente, nous avions émis une recommandation favorable sur le titre Claranova le 16 avril dernier alors que l'action se situait à 3,86 Euros. Dans les cours actuels, la plus-value sur ce conseil est déjà de 50% en l'espace d'une dizaine de jours seulement. On voit que la volatilité qui règne aujourd'hui sur les places boursières permet d'effectuer de fructueuses opérations en très peu de temps. Même si Claranova est encore loin d'être excessivement pricé, nous préférons empocher dès à présent une partie des gains, quitte à se replacer plus tard si le titre venait à repiquer du nez... Au vu de la rapide remontée de l'action Claranova, on prend une partie des gains dès maintenant...
 
Boursier 27/04 (12:05)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>