Conseils
Retour >>
Plastic Omnium : remarquable surperformance
 
Marché. Comme ses confrères du monde de l'équipement automobile, Plastic Omnium connaît des temps difficiles. Le marché des véhicules neufs est pratiquement à l'arrêt dans de nombreux grands pays industrialisés. Heureusement, le déconfinement se profile à l'horizon avec un redémarrage des immatriculations en vue. Tout l'enjeu des prochains mois porte sur la dynamique de reprise qui va se mettre en place. Entre les tenants d'un rebond rapide et ceux qui misent plutôt sur une certaine mollesse du marché automobile post-pandémie, on sera bientôt fixé... Afin de déterminer si une entreprise est à même de faire face à ses engagements durant une période difficile comme celle que nous connaissons, il convient de regarder de près l'endettement et les prochaines échéances financières.

Liquidités. Sur ce chapitre, Plastic Omnium semble en bonne position. A fin 2019, la dette nette pesait seulement 0,7 fois l'Ebitda. Les liquidités disponibles permettent de faire face facilement à l'échéance obligataire de 500 Millions d'Euros de mai 2020. Pour préserver ses moyens financiers, la société compte réduire d'au moins 30% ses investissements sur l'année. De plus, le dividende versé pour le millésime écoulé est réduit d'un tiers et les rachats d'actions sont suspendus. Alors que production automobile mondiale a chuté de 24,4% sur les trois premiers mois de l'année en cours, le chiffre d'affaires de Plastic Omnium n'a reculé que de 4,8% sur cette période. Cette remarquable surperformance démontre la qualité de l'offre de produits et le succès des innovations qui ont été introduites dans la gamme...

Semestre. Sur l'ensemble de l'année 2020, Laurent Burelle, le patron de la société, prévoit une baisse de 25% de la production automobile mondiale. Alors que le premier semestre devrait se conclure sur une chute de 35% de la production, le dirigeant de l'équipementier mise sur une amélioration plutôt lente par la suite... Ces indications mitigées nous conduisent toutefois à parier sur une poursuite de la reprise du titre Plastic Omnium au cours des prochains mois. La valeur est en effet peu onéreuse car le bénéfice net de l'an dernier se négocie seulement 10 fois. Au vu de l'évolution heureuse des facturations sur le début de l'année, les résultats 2020 de Plastic Omnium pourraient surprendre agréablement. On rappelle que nous avions allégé la ligne en novembre dernier alors qu'elle se situait à 25 Euros... La qualité des chiffres trimestriels incite à redevenir acheteur de Plastic Omnium.
 
Boursier 30/04 (11:55)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>