Conseils
Retour >>
Catana Group : une valorisation relative assez élevée
 
Période. Confronté au coronavirus, le marché du nautisme connaît une période compliqué. Pour l'heure, il est tout de même bien difficile d'estimer l'ampleur des dégâts... Les loueurs sont de gros clients pour le secteur. Ils pourraient décaler leurs commandes alors que l'attentisme doit être la règle chez les clients habituels face aux contraintes sanitaires. Les particuliers qui achètent en direct un bateau pourraient eux aussi se montrer plus timorés dans le passage à l'acte. Catana a d'ailleurs révisé en baisse sa projection annuelle de revenus. Sur l'ensemble de l'exercice fiscal 2019/2020, le fabricant de catamarans table sur un niveau d'activité stable alors qu'il attendait avant une croissance supérieure à 30%.

Ciseau. Alors que le premier semestre s'est soldé par une hausse des ventes de 27%, la seconde partie de l'année est escomptée en baisse de 20%. Si l'on se réfère à la situation observée en 2008-2009, le retour à la normale dans le nautisme après une crise met du temps à se matérialiser. Passer commande d'un bateau neuf s'apparente à un achat plaisir et il faut avoir confiance dans l'avenir pour agir de la sorte... Après avoir augmenté la taille de ses usines et accru ses effectifs, Catana risque de devoir faire face à un dispositif trop important compte tenu de l'évolution négative de la demande. Cet effet de ciseau négatif pourrait avoir des impacts importants sur la profitabilité de l'entreprise. Pour traverser la crise sanitaire, Catana peut s'appuyer sur une situation financière assainie. La trésorerie nette s'élevait à 6,3 Millions d'Euros à la clôture du millésime 2018/2019.

Comparables. En Bourse de Paris, Catana se négocie 75 Millions d'Euros. Ce niveau correspond plus ou moins à 1 fois les facturations escomptées cette année par le management. En comparaison, les autres acteurs tricolores de la filière sont nettement moins chers. Bénéteau se paye 0,35 fois ses ventes et Fountaine Pajot 0,4 fois... Certes, Catana est focalisé sur les catamarans, un segment qui a tendance à surperformer le marché nautique dans son ensemble depuis des années. Plus sûr qu'un monocoque, offrant une meilleure habitabilité, performant et affichant un faible tirant d'eau, le catamaran offre de multiples avantages. Mais la situation actuelle de l'économie requiert tout de même davantage de vigilance. Nous choisissons de vendre la ligne Catana qui affiche une forte plus-value sur les conseils d'achat que nous avons formulés en 2016... Par précaution, nous préférons sortir de Catana.
 
Boursier 11/05 (11:47)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>