Conseils
Retour >>
GL Events : un solide support
 
Evènements. On se doute bien que GL Events est une des valeurs de la Bourse de Paris les plus affectées par la crise. L'organisateur de grands évènements doit faire face à l'annulation ou au report de la plupart d'entre eux compte tenu de la situation sanitaire. Pour l'heure, la visibilité fait défaut quant à une évolution heureuse de la pandémie qui permettrait de reprendre la marche normale des affaires. Face à la forte baisse actuelle de son activité, GL Events a actionné différents leviers pour réduire ses coûts avec la mise en place du chômage partiel, la réduction de l'enveloppe d'investissements prévus cette année, des négociations visant à réduire les loyers... La société lyonnaise a également décidé de ne pas distribuer le dividende qui était prévu pour le dernier exercice.

Dette. Le fait de renoncer à verser le coupon conduit la société à économiser 30 Millions d'Euros. A fin 2019, l'endettement net de GL Events représentait 2,6 fois l'Ebitda annuel, soit un total de 480 Millions d'Euros. Même si cette dette peut sembler élevée dans le difficile contexte actuel, la firme d'Olivier Ginon semble bien armée pour y faire face. La maturité de la dette a en effet été allongée et son coût moyen est relativement faible à 2,1%. La plupart des remboursement prévus en 2020 ont d'ores et déjà été décalés à plus tard... Investir aujourd'hui sur GL Events permet de profiter de niveaux de cours attractifs dans une optique de moyen terme.

Marge. Dans une configuration de retour à la normale, le modèle économique de GL Events est équilibré en termes géographiques mais aussi du point de vue de la typologie des clients. Dans un passé récent, la rentabilité de la firme a eu tendance à s'apprécier. La marge opérationnelle courante est ressortie à 10,7% en 2019 contre 9,4% en 2018 et 8,9% en 2017... Les initiatives prises pour renforcer la présence en Chine sont intéressantes alors que ce pays recèle de belles opportunités. Dès lors que la situation de l'économie mondiale ira en s'améliorant, la société française compte bien effectuer de nouvelles acquisitions en Chine pour renforcer le poids de l'Asie-Pacifique dans son activité. Certains managers de GL Events ont récemment acheté des actions de la société, signe qui atteste bien de la faiblesse des cours. On agira de même alors que le seuil des 10-11 Euros apparaît comme un bon niveau d'intervention... Les cours actuels permettent d'investir à bon compte en visant l'après crise sanitaire.
 
Boursier 12/05 (09:55)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>