Conseils
Retour >>
Derichebourg : des résultats qui résistent
 
Résultats. Compte tenu de la dégradation du contexte général, les résultats semestriels de Derichebourg s'avèrent plutôt résistants. Dans le recyclage, l'activité a reculé de 10% impactée par la baisse des volumes et le déclin des prix. Derichebourg subit de manière indirecte la mauvaise passe traversée par l'industrie automobile. En revanche, la partie multiservices profite de l'apport de nouveaux contrats dans la propreté. Le résultat opérationnel courant du groupe concède 34% sur la période à 33,4 Millions d'Euros contre 50,9 ME. Alors que le confinement n'a porté que sur deux semaines de la première partie de l'exercice 2019/2020, il en concernera 6 sur le second semestre. Dans ces conditions, il est probable que la détérioration des comptes se poursuive...

Reprise. Pour ce qui est de la reprise post confinement, l'activité dans le recyclage se situe à 85% de celle qu'elle était au mois de février. Du côté du pôle multiservices, la propreté reprend des couleurs mais la situation demeure difficile dans le travail temporaire et la sous-traitance aéronautique. Face aux incertitudes, le groupe a pris des mesures internes pour améliorer sa compétitivité et réduire ses coûts. Avec la reprise de l'espagnol Lyrsa, le leader espagnol du recyclage des déchets métalliques, la dette nette de Derichebourg a progressé pour s'établir à 421 Millions d'Euros. Dans ces conditions, l'effet de levier demeure encore raisonnable à 2 fois l'Ebitda.

Ratios. Le titre Derichebourg a été pénalisé par la crise sanitaire mais sans excès... Il est vrai que la valorisation n'était déjà pas bien élevée avant la pandémie. Dans les cours actuels, Derichebourg se négocie sur la base de 430 Millions d'Euros ce qui correspond à 8 fois le résultat net du millésime 2018/2019. Il s'avère compliqué d'établir des prévisions concernant l'actuel exercice. Mais nous continuons de penser que le caractère structurellement porteur du recyclage devrait valoir au titre Derichebourg un meilleur sort. Dans le cadre de l'économie circulaire, la collecte, le traitement et la valorisation des déchets deviennent des enjeux majeurs de société. Au final, nous demeurons acheteurs de ce titre Derichebourg. Nous demeurons à l'achat sur Derichebourg.
 
Boursier 27/05 (12:05)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>