Conseils
Retour >>
Maisons du Monde : la confiance revient
 
Confiance. Avec le déconfinement et les mesures de soutien à l'économie, les investisseurs commencent à reprendre confiance. Le Cac40 a ainsi repris 25% sur ses points bas du mois de mars. Mais une rechute n'est pas à exclure car la reprise pourrait bien s'avérer lente et progressive. De plus, les licenciements et les faillites sont de nature à fragiliser le moral des ménages et leur propension à consommer... Alors que l'action Maison du Monde reprend 35% depuis notre avis favorable du mois dernier, il est temps d'engranger une partie du bonus. A périmètre comparable, le chiffre d'affaires de la société a fléchi de 18% sur le premier trimestre avec l'impact des mouvements sociaux et les premières conséquences de la pandémie.

Ligne. Si les commandes en ligne ont beaucoup augmenté, la société a eu du mal à faire face à la demande avec des problèmes d'approvisionnement liés dans un premier temps à la grève des dockers puis au manque d'effectifs dans les entrepôts.... La baisse des revenus de Maisons du Monde sur le second trimestre sera beaucoup plus marquée en raison du confinement. La dette nette peut sembler très élevée à plus de 800 Millions d'Euros mais elle correspond essentiellement aux loyers futurs des magasins qui doivent être pris en compte dans le cadre des nouvelles normes comptables. Si l'on élimine cet élément, le gros de la dette porte sur une obligation convertible en actions à échéance 2023. La société a du temps devant elle pour faire face à cet engagement...

Réussite. Malgré la crise sanitaire, Maisons du Monde table sur un Ebitda positif au titre de première partie de l'année ce qui s'avère rassurant. Mais on devrait forcément être bien loin des réalisations 2019 avec une marge d'Ebitda qui s'établissait alors à 12,5%. Avec le rebond actuel du titre, Maisons du Monde n'est finalement plus très loin des cours qui prévalaient avant le confinement. L'action de la société de Julie Walbaum se négocie ainsi sur les 10 Euros alors qu'elle évoluait autour de 11 Euros fin janvier. En conséquence, nous choisissons la prudence en prenant dès à présent une bonne partie des gains liés à notre conseil du 17 avril qui fait apparaître une confortable plus-value. Maisons du Monde demeure une belle réussite dans son univers mais il convient d'être mobile quant à la gestion de ses actifs boursiers dans une période qui demeure troublée... Par précaution, on allège la ligne Maisons du Monde ce qui permet de délivrer un bonus sensible.
 
Boursier 28/05 (12:05)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>