Conseils
Retour >>
Focus Home Interactive : belle performance boursière
 
Confinement. Avec un manque de visibilité sur son pipeline de nouveautés, Focus Home Interactive a longtemps été boudé par les opérateurs. A la faveur de communiqués rassurants quant à l'évolution des revenus de l'éditeur de jeux vidéo, le trend boursier s'est aujourd'hui nettement amélioré. Le titre Focus Home Interactive gagne ainsi 35% sur les douze derniers mois... Il faut d'ailleurs convenir que le confinement a été plutôt favorable à la société. Reclus chez eux, les français ont joué davantage aux jeux vidéo. Sur le dernier exercice, la société dirigée aujourd'hui par Jurgen Goeldner a délivré une croissance de 13% pour atteindre un chiffre d'affaires de 142,8 ME. On note le poids très élevé des revenus digitaux et des ventes réalisées à l'international...

Ambitions. A ce stade, les ambition présentées par le management semblent désormais conservatrices. Les facturations sont en effet annoncées en baisse à 110/120 ME au titre du millésime 2020/2021 avant de remonter à 150/200 ME en 2021/2022. Le trou d'air prévu sur l'année en cours est lié au calendrier de sortie des nouveautés. Les jeux à fort potentiel sont plutôt prévus sur le prochain exercice fiscal. La bonne performance du catalogue existant pourrait toutefois réserver de bonnes nouvelles. La société n'a pas encore fait état de ses résultats 2019/2020 mais on peut s'attendre à des réalisations satisfaisantes. Focus avait en effet agréablement surpris sur le premier semestre avec une marge nette de 12% au lieu de 7% précédemment.

Bilan. Alors que Focus s'appuyait jusqu'à présent sur des studios externes pour développer ses nouveaux jeux, la politique maison a désormais changé. Cyanide, un des partenaires historiques de l'éditeur de Farming Simulator, a été repris par Bigben et il ne contribuera plus au renouvellement du catalogue. Ce deal ayant montré la fragilité du modèle de Focus, la société entend désormais être capable de concevoir des jeux à succès en interne. Cela doit passer par des acquisitions. Compte tenu de son bilan, Focus a les moyens de mobiliser plusieurs dizaines de Millions d'Euros pour reprendre des studios indépendants. En attendant, le mouvement d'appréciation du titre permet de commencer à alléger la ligne dans de bonnes conditions. On pourra ainsi dégager une belle plus-value sur une valeur recommandée dix Euros plus bas en avril dernier... On engrange une partie de ses bénéfices sur Focus Home Interactive.
 
Boursier 18/06 (12:05)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>