Conseils
Retour >>
UNIBAIL RODAMCO UNIT : un secteur mal-aimé...
 
Repli. Unibail Rodamco Westfield est la valeur du Cac40 qui affiche le plus fort repli depuis le début de l'année. Cette méforme est la conséquence du confinement qui a conduit à la fermeture des centres commerciaux pendant plusieurs semaines. Le groupe de Christophe Cuvillier inquiète également les investisseurs du fait d'une dette relativement élevée. Le rachat de l'australien Westfield en 2017 a été effectuée au prix fort à près de 25 Milliards de Dollars. Certes, le paiement a été réalisé aux deux tiers en actions nouvelles avec seulement un tiers en cash. Mais ce deal a tout de même accru l'effet de levier du français ce qui n'est pas très confortable dans la période actuelle.

Enseignes. Heureusement, Unibail est parvenu à boucler récemment la vente de cinq centres commerciaux non stratégiques en échange de 2 Milliards d'Euros. D'un point de vue stratégique, la reprise de Westfiel est intéressante car elle permet de diversifier les actifs d'un point de géographique en prenant position dans les pays anglo-saxons... Alors que les intervenants n'ont d'yeux que pour le e-commerce, ils surestiment probablement les craintes sur les boutiques physiques. Sur les dernières années, la fréquentation des centres commerciaux d'Unibail ne montre pas de signes de faiblesse. Ils sont généralement accessibles via une ligne de métro ou un RER, ils attirent des enseignes réputés, le pouvoir d'achat du public de la zone de chalandise est élevé...

Mesures. En réaction à la crise sanitaire, Unibail a retiré un certain nombre de projets de son pipeline de développement, réduit son dividende, reporté les investissements non-essentiels, renforcé sa trésorerie en tirant sur des lignes de crédit... Si la valeur du portefeuille a probablement baissé du fait des circonstances actuelles, le reflux du titre du leader européen des foncières de commerce apparaît tout de même bien excessif. Le cours actuel matérialise en effet une décote de l'ordre de 75% sur l'actif net réévalué à fin 2019... On constate aussi que le public est bien présent dans les boutiques depuis la fin du confinement. Après avoir allégé la ligne URW sur les 68 Euros début juin, nous repassons aujourd'hui à l'achat. Nous repassons à l'achat sur Unibail pour jouer la réduction progressive de la décote.
 
Boursier 23/06 (10:15)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>