Conseils
Retour >>
Groupe Open : faibles multiples
 
Réalisations. Même si les réalisations de Groupe Open ne sont pas du niveau des meilleures SSII de la place, le niveau actuel des cours rend le dossier intéressant. Le chiffre d'affaires de Groupe Open a diminué de 3,9% l'an dernier avec, comme raison officielle évoquée, la difficulté à trouver de nouveaux collaborateurs. Alors que cette problématique est mise en avant par l'ensemble des acteurs de la profession depuis plusieurs années, ils ont pour la plupart affiché des revenus en hausse sur la période... Groupe Open est peut-être affecté par un sous-dimensionnement de ses équipes RH à moins de souffrir d'un déficit de notoriété. En tout état de cause, la marge opérationnelle courante a été pénalisée en revenant à 5% contre 7,8% en 2018.

Amélioration. On constate tout de même une nette amélioration sur le second semestre 2019 avec une marge à 6,3% vs 3,7% sur les 6 premiers mois de l'année... Par ailleurs, la trésorerie nette est solide à 11,4 Millions d'Euros en fin d'exercice 2019. Face à la crise sanitaire et à ses implications économiques, Groupe Open pourrait mieux résister que d'autres acteurs. La SSII de Frédéric Sebag est peu exposée aux difficultés de l'aéronautique et de l'automobile alors que l'industrie dans son ensemble ne représente que 15% de l'activité. La répartition clientèle montre le poids élevé de la banque-assurance à 35% du total, l'énergie est à 15% tout comme les services. Par ailleurs, la situation actuelle va conduire les salariés à être moins mobiles ce qui devrait réduire le turnover chez Groupe Open.

Adossement. Avec le double effet d'une baisse de la demande et d'une moindre difficulté à recruter, la problématique du manque de main d'oeuvre ne doit plus se poser chez Groupe Open. Même si les valorisations du secteur ont baissé, l'idée d'un adossement de cette entreprise continue de trotter dans la tête de certains gérants. Autour de 75 Millions d'Euros, la valorisation de Groupe Open peut inciter un des leaders des services informatiques à dégainer pour s'offrir cet acteur de taille moyenne. En tenant compte du cash, la société se paye seulement 4 fois le résultat opérationnel courant de l'an dernier. Ce niveau très faible incite à se placer sur Groupe Open même si l'environnement économique demeure encore compliqué. Les faibles ratios et l'aspect spéculatif nous conduisent à recommander positivement Groupe Open...
 
Boursier 25/06 (17:06)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>