Actualités
Retour >>
Atos remanie son équipe de direction et son Conseil d'administration pour mettre en oeuvre sa stratégie nouvellem
 
Atos annonce aujourd'hui, suite à la recommandation du Comité des Nominations et de Gouvernance, la nomination de Paul Saleh au poste de Directeur Général du Groupe par le conseil d'administration, en remplacement d'Yves Bernaert qui quitte le Groupe après une intense période de transformation dont le conseil lui est reconnaissant. La prise de fonction de Paul Saleh prend effet dès aujourd'hui. Jacques-François de Prest rejoint Atos en tant que Directeur Financier du Groupe à compter du 29 janvier 2024.

Atos annonce également les nominations de Sujatha "Suja" Chandrasekaran et de Monika Maurer au Conseil d'administration, qui viennent renforcer ses compétences dans les domaines stratégiques des technologies numériques et des grands projets de transformation. D'autres nominations d'administrateurs ou administratrices sont actuellement à l'étude, afin de continuer à renforcer le conseil d'administration pendant cette période de transformation.

Paul Saleh a pour priorités le refinancement des dettes financières du Groupe et les négociations en cours ou à venir, concernant notamment la cession de l'activité Tech Foundations à EPEI et l'activité Big Data & Security (BDS) à Airbus. Il travaillera en étroite collaboration avec Carlo d'Asaro Biondo, Group General Manager en charge des opérations, du développement commercial, des partenariats, des produits et de la performance opérationnelle.

Paul Saleh est un dirigeant reconnu dans le secteur des services IT. Dernièrement, Paul était le CEO de Gainwell Technologies, et il a occupé de nombreuses fonctions de dirigeant au long de sa carrière, notamment celles de Directeur Financier de CSC/DXC, de Directeur Financier et Directeur Général par intérim à Sprint Nextel Corporation, ainsi que des fonctions de direction au sein du groupe Walt Disney. Il est titulaire d'un MBA de la University of Michigan's Ross School of Business et d'un diplôme d'ingénieur de l'Université du Michigan. Il apportera sa solide expérience et son expertise en matière de redressement d'entreprises, en particulier dans le secteur des technologies de l'information.

Jacques-François de Prest rejoint Atos après avoir occupé le poste de Directeur Financier et de la performance chez Mobivia. Auparavant, il a acquis plus de 20 ans d'expérience dans le secteur des télécommunications, notamment à des postes de direction financière chez Vodafone et Millicom. Jacques-François est diplômé de l'ESCP Europe et titulaire d'un MBA de l'INSEAD.

Jean-Pierre Mustier, Président du Conseil d'administration d'Atos, a déclaré : "Paul est un dirigeant chevronné, doté d'une grande expérience en matière de finance, de redressement et de restructuration d'entreprises, notamment dans le secteur des technologies. Il est la bonne personne pour diriger Atos pendant cette période de transformation, alors que nous prenons des mesures décisives et rigoureuses pour assurer la viabilité à long terme de notre entreprise, dans l'intérêt de nos 105 000 employés, de nos clients et de nos investisseurs. Je suis également heureux d'accueillir Jacques-François de Prest en tant que Directeur Financier du Groupe, ainsi que Sujatha Chandrasekaran et Monika Maurer, deux nouvelles administratrices très expérimentées."

Paul Saleh, Directeur Général d'Atos, a souligné : "En tant que Directeur Financier du groupe Atos, j'ai acquis une connaissance approfondie de l'entreprise et une compréhension claire des mesures à prendre pour assurer un avenir fructueux et durable au groupe. Je me réjouis de travailler avec le conseil d'administration, Carlo d'Asaro Biondo et l'ensemble de l'équipe de direction pour mettre en oeuvre ces mesures dans l'intérêt de toutes les parties prenantes."

Yves Bernaert, Directeur Général d'Atos sortant a ajouté : "Je suis très fier et reconnaissant d'avoir pu travailler avec toutes les équipes d'Atos. J'ai rejoint l'entreprise pour diriger sa transformation et son développement. Sur la base de mes convictions et avec le soutien du Conseil d'administration, j'ai également travaillé à l'ajustement de la stratégie dans l'intérêt de l'entreprise, de ses employés et de ses actionnaires. En raison d'une différence de point de vue sur la gouvernance pour ajuster et exécuter la stratégie, j'ai décidé de quitter l'entreprise. Je tiens à remercier tous les employés d'Atos pour le travail qu'ils ont accompli pendant mon mandat et je souhaite à Atos et à toutes les équipes le meilleur pour le futur."

Point de marché

Atos confirme que le Groupe et ses lignes d'activité atteindront leurs objectifs financiers 2023 pour l'année en termes de chiffre d'affaires et de marge opérationnelle. Le flux de trésorerie disponible devrait être légèrement inférieur à son objectif d'environ -100 millions d'euros pour le second semestre 2023.

La stratégie d'Atos a été ajustée au regard de ses contraintes financières, afin d'assurer le remboursement et le refinancement de ses dettes financières tout en maintenant un mix d'activités attractif, conformément au point de marché publié le 3 janvier 2024.

Le groupe confirme également qu'il n'a pas déposé de demande de désignation d'un mandataire ad hoc ou d'ouverture d'une procédure de conciliation ; comme indiqué précédemment la société se réserve le droit d'utiliser les mécanismes juridiques disponibles...
 
Boursier 15/01 (07:48)

Disclaimer : Les informations et conseils rédigés par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Retour >>